Bienvenue sur l'ENT du lycée Porte des Alpes

Par admin porte-des-alpes, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 10 juillet 2017 10:09

Votre enfant est affecté au lycée Porte des Alpes à la rentrée 2017 :

Vous pouvez d'ores et déjà accepter votre place par téléinscription (avec les codes fournis par votre établissement actuel), et prendre connaissance des pièces à réunir pour l'inscription.

DANS LES PROCHAINS JOURS, VOUS RECEVREZ PAR LA POSTE LE

DOSSIER D'INSCRIPTION. Il est à remettre au lycée porte des Alpes à une DATE UNIQUE :

LE MERCREDI 05 JUILLET 2017 de 8h30 à 11h30 ou de 14h à 18h.

Sans validation par téléservices et sans remise du dossier le 5 JUILLET 2017, votre place sera attribuée à un élève de la liste supplémentaire.

Si vous renoncez à cette affectation, merci de nous le faire savoir au plus vite au 04.50.01.11.80 (demander le secrétariat élèves).

___________________________________________________________

Consultez nos formations  : TOUTES NOS FICHES METIERS ICI

____________________________________________________________

 yes Les élèves Menuisiers de Terminale & 1ère BACPRO ont renouvelé et aménagé le mobilier de l'espace vie scolaire

    Ce vendredi 9 juin en fin de matinée, les élèves de 1ère et Terminales BAC PRO « Technicien Menuisier Agenceur », étaient réunis autour de Mme   SŒUR Proviseure, de Mr CREPEL professeur d’atelier, de Mr PRICAZ  Chef de travaux, Mr GADEN et Mr CHAIGNON agents de la région, Mmes BIANCO et NIEF Conseillères d’Education, Lucile et Isalline Assistantes d’Education pour l’inauguration de nouveaux bureaux au service vie scolaire. Ceux-ci ont fait l’objet d’un projet  rénovation impulsé en mai 2016 par la Direction du Lycée en lien avec les équipes d’atelier bois section menuiserie. La conception de ce nouvel espace a pris en compte les besoins du service : de l’organisation et l’ergonomie des postes de travail en passant par la qualité de l’accueil du public et le choix des matériaux. La réalisation et la mise en place se sont déroulées de septembre 2016 à avril 2017 impliquant la participation tous les élèves de cette filière aux différentes étapes de fabrication et d’installation. Les locaux, opérationnels depuis le mois d’avril sont très appréciés tant par  le personnel que par les élèves qui bénéficient désormais du confort et de la chaleur d’un espace moderne et agréable. Ce bel espace met en valeur tout le savoir-faire acquis par ces jeunes durant leur formation au Lycée sous la houlette des leurs enseignants Mrs CREPEL et SAVEY.

____________________________________________________________

 yes Débats animés par l'association Espace Femmes Geneviève D.

    Depuis de nombreuses années, le lycée sollicite l’Association Espace Femmes Geneviève D. pour intervenir auprès des élèves. Les intervenants, des consultants socio-juridiques, prennent en charge les élèves par petits groupes avec leur professeur. Ils commencent par présenter l'association et ses missions.  Autour d’un jeu type jeu de l'oie, des questions, qui mettent en scène des clichés, permettent de lancer le débat entre les élèves. Les personnes de l'association font rebondir le débat avec leurs questions ou l'enrichissent grâce à leurs connaissances en particulier juridiques. Les stéréotypes sexistes sont démontés, les diverses discriminations dont les femmes sont victimes mises en évidence, les notions de métiers supposés masculins ou féminins bousculées, la répartition des tâches entre hommes et femmes dans la vie familiale discutée… Les élèves apprécient ces moments de libre discussion qui leur permettent d’aborder des sujets peu évoqués par ailleurs. C'est l'occasion pour eux de poser des questions et d’interroger leurs certitudes. La réflexion est lancée auprès des élèves même s’il faut encore du temps pour mûrir...  Cette année, ce sont tous les élèves de 1ère CAP et 2ndes Bac Pro qui ont pu bénéficier de la venue de l’association. Une action financée par la Région Auvergne Rhône Alpes et par le CESC IE de la commune de Rumilly.

____________________________________________________________

 yes Rencontre avec l'écrivain Catherine FRADIER.

   Mardi 23 mai, les élèves de Terminale Bac Pro TCB (Technicien Constructeur Bois) ont rencontré Catherine Fradier, auteur de roman noir.  Auparavant, ils avaient lu et étudié son roman Une petite chose sans importance, récit porté par un enfant autiste Asperger, fils d'un médecin humanitaire et embarqué dans une aventure avec une enfant-soldat. Ils avaient également assisté à une pièce de théâtre au Quai des Arts, Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, qui présente les témoignages alternés d'une enfant-soldat et de l'infirmière qui l'a prise en charge. Ces deux œuvres participent au traitement de différents thèmes inscrits dans les programmes scolaires : identité et diversité, la parole en spectacle, le monde au tournant des années 90 (deux génocides), la typologie des guerres. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de l’interroger sur Une petite chose sans importance : « Pourquoi le Congo ?

  • Pour dénoncer deux choses : la captation des ressources minières par des multinationales, le phénomène des enfants soldats. »

« Pourquoi le personnage de Sacha, autiste Asperger ?  C’est le regard décalé et sans a priori de Sacha qui était intéressant pour le roman. Il fait encore plus ressortir l’absurdité de certaines situations. Le personnage, c’est le plus important pour un roman car c’est lui qui le porte. C’est le personnage qui fait vivre l’histoire et le lecteur vit avec lui. »

« Pourquoi avoir fait mourir Destinée à la fin du roman ?  Elle serait restée en vie, ce ne serait pas la réalité du terrain. Là-bas, les gens crèvent. a aurait été faire injure aux Congolais que de la laisser en vie. a aurait été trop d’espérance. »

« Comment on s’en remet après avoir traité des sujets aussi difficiles que ceux des enfants soldats, du viol (Le Cahier de Masika), de la pédocriminalité (La colère des enfants déchus)…>> ?  En passant à un autre sujet, à un autre dysfonctionnement du monde. Je me couche en colère et je me réveille en colère. J’ai une matière phénoménale pour nourrir ses romans : toutes les injustices du monde. »

Catherine Fradier est un bourreau de travail : elle s’enferme dans son bureau de 7h à 22h. Sa vraie passion, dit-elle, ce n’est pas l’écriture, c’est la lecture. Elle passe des heures à lire, à se documenter sur ce qui se passe dans le monde. Elle « pousse ses coups de gueule en écrivant ». Certains deviennent journalistes, d’autres entrent dans les ONG, elle, elle écrit des romans noirs. « L’auteur de roman noir se glisse dans les interstices de la réalité. Il extrapole ou anticipe à partir de la réalité pour écrire de la fiction. »  Ces échanges ont permis de faire prendre conscience aux élèves du travail que demande l’écriture, de l’importance capitale du choix de ses sources d’information, indépendantes de la politique et des lobbies, et de son engagement dans le monde via la littérature.

Une action financée par la Région Auvergne Rhône Alpes.

____________________________________________________________

 yes La Give Box des CAP Peintres a été livrée à l'hôpital de Rumilly

   Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui s'est tenue du 30 mi au 6 juin, en  partenariat avec la mairie et le centre hospitalier Déplante, 12 élèves de 1ère année de CAP peintre applicateur ont réalisé une givebox (boîte à dons), en carton recyclé, à destination des patients, de leur famille et des visiteurs. Pour budget a été en partie financé par la commune via le CESC inter établissement, mais aussi par un financement participatif internet. Le projet a pris son envol encadré par les enseignants de spécialité, le professeur documentaliste et Mme Ricci Poudoulec, professionnelle du meuble en carton.

 

 

 

____________________________________________________________

 yes Un métier pour partage, une amitié pour le jumelage...

     Un parcours de citoyenneté européenne au Lycée Porte des Alpes

Le lycée Porte des Alpes a accueilli, du 9 au 12 mai 2017 des apprentis menuisiers formés à Michelstadt (Allemagne) et leurs enseignants ;  le partenariat entre les deux établissements de formation n’a pas cessé de se renforcer et de s’enrichir au fil des années avec pour fil d’Ariane, un métier en commun mais aussi une volonté indéniable de partager sa culture et un savoir-faire professionnel.

lire la suite...

 

____________________________________________________________

 yes Sortie dans le parc National des Bauges : bâtiments historiques rénovés

Les élèves de seconde et Terminale  intervention sur Patrimoine bâti ont été reçus en avril dans le  parc national des Bauges. La visite a débuté au sein de  la Chartreuse d’Aillon.  M Jérôme DAVIET  Chargé de Mission Patrimoine Bâti a guidé  la visite :   le bâtiment de la Chartreuse d’Aillon a été vu sous des aspects historiques, archéologiques, et sous l’angle de l’usage qu’en fait le parc aujourd’hui.   M Daviet a aussi expliqué aux élèves les difficultés d’ouvrir un site historique au public, ainsi que les aménagements liés à la rénovation : accès handicapés, règles de sécurité, aménagements sanitaires, mise aux normes… https://fr.wikipedia.org/wiki/Chartreuse_d%27Aillon          lire la suite

______________________________________________________________

LE LYCEE DES METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS SUIT LA CONSTRUCTION DU GYMNASE DU FUTUR COLLEGE :

cliquez ici pour visiter ce site interactif

******************************************************************************************************************

POUR L'ACTU CULTURELLE >> volet culturel

Ces pages sont en accès sans identification.

Pour les autres contenus, merci de vous connecter (en haut à droite).