Visite de la librairie Les Mots en Cavale

Par ALEXANDRA BOIS, publié le vendredi 4 mars 2022 11:57 - Mis à jour le vendredi 4 mars 2022 12:03
image (3).jpg
Nadine, la libraire des Mots en cavale, nous avait rendu visite au lycée avant les vacances pour nous parler de son métier. Cette semaine, c’est nous qui sommes allés la voir sur son lieu de travail.

Jeudi, en tout début d’après-midi, les élèves de Terminale CAP Mécanique et TP et leurs professeurs se sont rendus à pied à la librairie Les Mots en cavale située dans le centre historique de Rumilly. Martine, la propriétaire, nous a accueillis en dehors des heures d’ouverture afin que Nadine puisse se consacrer entièrement à notre groupe. De vrais VIP !

Après avoir retracé l’histoire de la librairie et de ses agrandissements successifs, Nadine nous a expliqué l’organisation des rayons et des étagères en tenant compte des contraintes de l’espace restreint et contourné et de la nécessité de répondre aux attentes de la clientèle. Il faut suivre les tendances du marché : la demande en mangas et en jeux de société a explosé suite aux confinements successifs. Certains clients sont à l’affût des résultats des grands prix littéraires et des sorties des écrivains en vogue. Les libraires ont aussi envie de mettre en avant certains produits tandis que d’autres, quelle que soit leur place dans le magasin, seront de toutes façons vendus, comme par exemple tout ce qui est lié au scolaire. Nadine nous a aussi présenté ses collègues et la répartition du travail entre elles. Elle-même doit choisir, dans les nombreux catalogues envoyés par les maisons d’édition, les ouvrages qu’elle commande pour approvisionner la librairie, passer les commandes et les réceptionner et installer les livres dans le magasin.

Ensuite, point d’orgue de notre visite, les élèves ont pu choisir parmi tous les livres de la librairie ceux qui leur plaisaient pour un montant maximum de 30 € par élève. Ces achats sont financés par le dispositif « Jeunes en librairie », lui-même inclus dans le plan « France Relance ». Ce dispositif a pour but de faire découvrir à nos jeunes le monde du livre, qu’il s’agisse d’écrivains, d’illustrateurs, d’éditeurs, de libraire, etc… C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avions rencontré et travaillé avec un écrivain, Fred Paronuzzi, et une calligraphe-illustratrice, Sarah-Rose Roché-Tokumitsu. Les élèves se sont donc égaillés dans la boutique afin de trouver le(s) livre(s) qui ferai(en)t leur bonheur, aidés dans leur choix par les conseils avisés de Nadine. Certains ont choisi pour eux tandis que d’autres ont aussi pensé qui à leurs sœurs, qui à leur mère… Le panel a été varié : albums, BD, mangas, romans …

Enfin, au moment d’enregistrer les achats, Martine nous a fait une belle surprise : elle a gratifié tous les élèves d’un sac customisé avec le logo de l’opération, rempli de nombreux cadeaux (papier, stylos, autocollants, ballons…) ! C’est donc le sourire aux lèvres que les élèves ont posé devant la librairie pour une photo qui immortalisera ce moment inoubliable passé ensemble.

De retour au lycée, les élèves, ravis, ont déballé leurs trésors pour les faire admirer à leurs camarades.

Un grand merci à Martine, Nadine et toute l’équipe de la librairie les Mots en cavale pour l’accueil royal qu’elles nous ont réservé !

Au regard de l’enthousiasme de nos jeunes, cette première expérience nous a donné envie de renouveler ce type de rencontres.