Un écrivain au lycée !

Par ALEXANDRA BOIS, publié le jeudi 30 mars 2023 17:19 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2023 17:45
2023 03 27 Fred Paronuzzi 2B1 Atelier d'écriture Mme Cariot.jpg
Deux classes de Bac Pro ont rencontré, dans le cadre de « Jeunes en libraire », Fred Paronuzzi, un écrivain ayant à son actif une vingtaine de publications.

« Jeunes en librairie » est un dispositif de France Relance, piloté par l’association culturelle Auvergne-Rhône-Alpes Livre et LectureIl permet de faire découvrir à nos jeunes le monde du livre et ses métiers et de promouvoir la lecture.

Lundi 27 mars, Fred Paronuzzi est donc venu au lycée. Le matin, il a rencontré une classe de Seconde Bac Pro TNEMM (Transitions Numériques et Energétiques et Maintenance des Matériels de Construction et des Véhicules) et l’après-midi, une classe de Première Bac Pro ICORG (Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables et Organisation Réalisation Gros Œuvre).

Dans un premier temps, les élèves ont posé des questions à Fred Paronuzzi sur son métier, questions qu’ils avaient préparées à l’avance ou suscitées par la conversation, dans le fil des échanges.

Dans un deuxième temps, les élèves ont travaillé sur la rédaction de textes, tout en profitant des conseils d’un professionnel de l’écriture.