Semaines contre les discriminations

Par CECILE ODDOUX, publié le lundi 27 janvier 2020 11:23 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 11:27
mission_02 Defendre tous les droits partout pour tous.png
Le lycée poursuit ses actions contre les discriminations et c’est la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) qui est maintenant notre invitée. La LDH embrasse tous les combats qui trouvent leur origine dans la défense des Droits de l'Homme.

Après avoir reçu l’Association « CONTACT » qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et joué à « KESKI », jeu de plateau prêté par la MAIF, qui sensibilise aux différentes formes de handicaps et aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées (voir article), nous accueillons à présent Ligue des Droits de l’Homme (LDH).

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est un idéal à atteindre pour les nations qui l’ont adoptée. Mais elle n’a pas force de loi. Aussi, la LDH se bat pour rendre effectifs les Droits de l’homme partout dans le monde. Elle combat toutes les injustices et toutes les discriminations qui portent atteinte aux Droits de l’Homme.

Concrètement, la LDH offre une aide juridique, accompagne les victimes devant les tribunaux et interpelle les pouvoirs publics quand des droits fondamentaux ne sont pas respectés

Elle intervient aussi en milieu scolaire afin de faire prendre conscience aux élèves que la défense des Droits de l’Homme est essentielle car le respect de ces droits est le fondement d’un état de droit et d’une société démocratique.

Au cours des séances animées par une personne représentant la LDH, de nombreuses questions seront débattues :

• Les droits des mineurs non accompagnés (MNA)
  • Les discriminations au quotiien
  • L’engagement pour les droits universels