Semaines contre les Discriminations

Par ALEXANDRA BOIS, publié le lundi 2 décembre 2019 19:09 - Mis à jour le dimanche 8 décembre 2019 18:28
Discriminations.png
Le lycée s'engage contre les discriminations dénoncées par la loi : Egalité Homme Femmes, Liées au HANDICAP, Liées au libre choix de l'orientation sexuelle, ou encore liées au racisme.

L’Education Nationale est particulièrement vigilante dans la lutte contre toute forme de discrimination. Appuyé par son Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), le lycée met l’accent sur la sensibilisation des élèves à cette question, d’autant plus que l’un des axes majeurs de notre contrat d’objectif est « de former non seulement de futurs professionnels, mais aussi de futurs citoyens ».

Dans ce dessein, les élèves de CAP et de Bac Pro participeront à plusieurs temps forts ayant pour objet l’éducation à l’égalité, à la diversité et la lutte contre l’exclusion.

• A partir du 3 décembre, Journée Internationale des Personnes Handicapées, nous sensibiliserons les élèves aux différentes formes de handicaps et aux difficultés que peuvent rencontrer ces personnes grâce à un jeu de plateau « KESKI », prêté par la MAIF.

Nos élèves en situation de handicap visuel, pour mieux comprendre ce que vivent leurs homologues déficients visuels.

• Du 9 décembre au 16 décembre, nous accueillerons l’association « CONTACT » qui lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Durant 2h, en suivant une trame pédagogique, nos élèves auront la possibilité de s'exprimer librement et sans jugement sur les questions d’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre et les LGBT-phobies.
  • Au deuxième trimestre, la Ligue des Droits de l’Homme alertera sur la vigilance constante dont il faut faire preuve afin que les droits de l’homme soient respectés (discriminations, droits des femmes, droits des étrangers, racisme et antisémitisme…).

Ces actions s’inscrivent dans le Parcours Citoyen des élèves. Elles ont pour ambition de favoriser le vivre ensemble, en créant des espaces de dialogue permettant à chacun de s’exprimer et de se construire. Elles aident les jeunes à devenir de futurs citoyens. La lutte contre les préjugés et le développement de l'esprit critique font partie de nos missions (projet culturel du lycée).