« Jeunes en Librairie »

Par ALEXANDRA BOIS, publié le vendredi 7 avril 2023 15:28 - Mis à jour le vendredi 7 avril 2023 18:23
2023 03 31 Devant la librairie 2B1.jpg
Dans le cadre de ce dispositif, les élèves ont reçu au lycée Nadine, libraire, puis lui ont rendu visite sur son lieu de travail, la librairie « Les Mots en cavale ».

Deux classes sont engagées dans ce dispositif pour l’édition 2022-2023.

Nadine est venue au lycée, vendredi 27 mars, échanger avec les élèves de 2B1 autour des acteurs de la chaine du livre, de son métier de libraire et de la vie de la librairie.

Ces mêmes élèves se sont rendus aux « Mots en cavale » le vendredi 31 mars. Après nous avoir présenté les nouveaux locaux de la librairie dans lesquels elle a emménagé en novembre 2022, Nadine nous en a présenté les différents secteurs : Littérature, polar, documentaires, BD, mangas, jeunesse... Ensuite, elle a conseillé les jeunes dans le choix d’ouvrages car chacun avait un crédit de 30 € de livres, pris en charge par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture.

La classe de 1B1 a, à son tour, rencontré Nadine le mercredi 5 avril et visité la librairie vendredi 7 avril.

Un grand merci à Martine, Nadine et toute l’équipe des "Mots en cavale" pour nous avoir accueillis de façon privilégiée !

Le sourire des élèves témoigne du plaisir qu’ils ont pris à suivre ce parcours de découverte et de rencontres avec des professionnels du livre.

« Jeunes en librairie » est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie. Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.