Les Charpentiers et Menuisiers à la découverte de la filière Bois au sein des Bauges.
Ce vendredi 27 septembre 2019, le Parc Naturel Régional Du Massif des Bauges a organisé pour sa 6eme édition la découverte des métiers de la Forêt.
Au pied du Colombier, près de la Maison du Patrimoine, ancien monastère de la Chartreuse d’Aillon, a été organisé sur 3 jours l’accueil de plus de 500 élèves de collèges et lycées du massif. La présentation des métiers de la forêt a permis aux élèves de découvrir le potentiel économique, environnemental, social ce cette magnifique forêt.
C’est dans ce contexte que les élèves seconde Bac Pro TCB et TMA ont pu découvrir l’histoire de cette forêt, en commençant par la présentation d’un arbre vieux de 170 ans. Les élèves ont ainsi pu mesurer le temps de poussée des arbres.
Emmenés par leurs enseignants, MM. Gojon, Armillon, Pellegrini et Mme Roscouet, les élèves ont pu aborder avec un agent de l’ONF la façon de gérer une forêt en respectant différents objectifs notamment la biodiversité tout en permettant une exploitation économique des ressources, comme le bois d’œuvre, du bois de chauffage, ou par exemple la fabrication du papier. Ces forêts jouent aussi un rôle social, grâce aux randonnées et toutes les activités de loisirs liées à l’accès à la forêt.
Une magnifique démonstration de bucheronnage leur a été présentée avec la participation des élèves en Brevet professionnels Agricole Travaux Forestiers du CFPPA SAVOIE-BUGEY qui ont expliqué la façon de faire tomber un arbre de plusieurs tonnes exactement là où le bucheron l’a décidé. S’en est suivi l’abattage d’un arbre de plus de 40 mètres de haut en pleine forêt sous les yeux de nos élèves, impressionnés par la précision et la dextérité des intervenants pour l’abattage ou le débardage à l’aide d’un tracteur forestier dirigé à distance via une télécommande.
Une démonstration de la scierie mobile de M. Christophe Nicorosi (scierie mobile de la dent du Chat) est venue compléter leurs connaissances sur l’exploitation forestière. Cette scierie s’installe en 30 minutes et peut scier des billes de 7m et 80 cm de diamètre. Un long échange entre les élèves et le professionnel s’en est suivi. On touche là le cœur de métier de nos jeunes qui verront arriver dans leurs ateliers les produits sciés qu’ils devront mettre en œuvre dans leurs métiers.
Pour terminer cette journée déjà bien remplie, le CAUE de Savoie est venu leur présenter tout l’intérêt du bois dans la construction ainsi qu’un magnifique résumé de la filière indiquant ainsi très précisément quelle place pourront avoir nos jeunes étudiants dans cette filière à la fin de leurs études.
A part quelques glissades sur les chemins boisés du parcours et un peu de terre glaise sur les chaussures, cette journée ensoleillée a été d’un grand intérêt pédagogique pour l’ensemble de nos élèves et remercions les organisateurs du Parc de nous avoir invité, notamment Mme Julie HIGEL , chargée de mission au patrimoine montagnard.