Visite ONU

Par Clotilde Koch, publié le lundi 13 mai 2024 08:10 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 08:30
1.jpg
Le jeudi 11 avril 2024, 32 élèves de secondes, premières et terminales Bac Pro Économie de la Construction, ont eu la chance de visiter le chantier exceptionnel de rénovation du Palais des Nations à Genève, construit entre 1929 et 1937.

Jusqu’en 1946, il sert de siège à la Société des Nations (SDN). Depuis, il est occupé par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En 2017, l’ONU lance un vaste chantier de rénovation sur les 200 000 m² de bâtiments implantés sur 5 hectares au cœur de Genève. L’investissement sur 10 ans (2017/2027) avoisine les 840 Millions d’euros et fait travailler entre 300 et 1 000 personnes en coactivité.

Nous avons été accueillis par l’architecte en chef M. Maximilien MONTARO, qui n’est pas à son premier défi. En effet son dernier chantier, au sein de l’équipe de Jean Novel, fut de participer à la réalisation du musée du Louvre à Abu-Dhabi.

Pour les élèves, ce fut un moment important et mémorable de visiter un chantier de rénovation ou les dimensions sont gigantesques.

Ils ont pu découvrir des salles peu accessibles, comme la salle de signatures des traités entre les pays et surtout la salle des Assemblées, qui sera bientôt livrée avec les dernières technologies de communication.

Les élèves se souviendront longtemps de ces échanges entre professionnels au service de la réussite de ce chantier de modernisation de l’ONU à Genève.