Actu des élèves et des parents

Visite musée CROIX ROUGE

Par Clotilde Koch, publié le lundi 13 mai 2024 08:27 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 08:30
1bis.jpg
Le jeudi 11 avril 2024 matin, les élèves du CVL ont visité le musée international de la Croix rouge et du Croissant Rouge situé au Comité International de la Croix Rouge (CICR) à quelques pas de l’ONU à Genève.

La partie historique du musée retrace la naissance de la Croix Rouge, projet ambitieux porté par le Suisse Henry Dunand, témoin de la bataille de Solferino.

Une salle témoigne de l’importance de la Croix Rouge lors de la 1ère Guerre Mondiale en consignant minutieusement toutes les informations personnelles des blessés et prisonniers des deux camps. L'Agence internationale des prisonniers de guerre, avait été établie par le CICR dès le début de la 1ère guerre mondiale. La tâche était énorme : durant et à la suite de la guerre, les volontaires qui travaillaient à l'Agence ont établi des fiches et des listes concernant près de deux millions et demi de prisonniers de guerre. Cette mission s’achèvera seulement en 1924.

L’exposition temporaire était orientée sur le rôle de la Croix Rouge en matière de prévention des risques. L’exposition interactive montrait les actions menées en termes de formation, sensibilisation, mise en place d’une cartographie des zones à risques, des systèmes d’alerte précoce et d’identification et aménagement des zones d’évacuation.

L’après-midi, les élèves de la classe de 2B6 ont participé à un atelier de biologie au Conservatoire et Jardin Botanique de la Ville de Genève.

Après une visite du parc, des serres et des différentes espèces de flore présentes au Jardin, les élèves se sont questionnés sur la classification des espèces et le rôle de l’ADN.