Visite de l'usine TECHNIWOOD
Dans le cadre de la réforme du BAC PRO, les lycéens doivent sur 2 ans réaliser un chef d’œuvre (projet), pour apprendre le management d’un projet avec la gestion de ses étapes. Ce chef d’œuvre leur permet d’apprendre à se projeter,à se remettre en cause dans un but également de travail collaboratif, comme dans une entreprise.
Les économistes de la construction ont choisi en première de travailler sur 2 ans : sur la conception, l'aménagement et le chiffrage d’une maison bioclimatique.
Les différentes étapes :
Après avoir réalisé le plan masse d’aménagement sur le terrain de 5000m² à l’arrière du lycée, les économistes travaillent sur la conception et l’aménagement spatiale de leur maison BIOCLIMATIQUE.
Ils devront ensuite choisir les matériaux innovants qui correspondent aux attentes d’une maison bioclimatiques (matériaux ressourcés) et terminer par l’étude des énergies renouvelables pour alimenter la maison pour le confort de ses habitants en consommant peu d’énergies grâce à un travail sur l’orientation pour bénéficier des apports gratuits du soleil.
C'est dans le cadre de la conception et du choix des produits pour la fabrication des murs, que les TB1TBEE ont visité au pôle Excellence Bois de Rumilly, l’usine de fabrication des murs à ossature bois TECHNIWOOD.
Les économistes pourront ainsi commencer à réfléchir sur les systèmes constructifs de leur maison bioclimatique.