Actu des élèves et des parents

Visite d'un ancien élève : un retour depuis l'Australie

Par Clotilde Koch, publié le vendredi 9 décembre 2022 09:10 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 11:40
SnipImage.jpg
Le Lycée Porte des Alpes de Rumilly a accueilli ce mercredi 07 décembre 2022, Antonin LE GALL de retour d'Australie.

Cet ancien élève et apprenti de formations BAC PRO et BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) a quitté notre établissement en juin 2021 fraîchement diplômé pour travailler comme conducteur de dameuse à MEGEVE sur le domaine skiable de Rochebrune.

A l'issue de la saison hivernale, Antonin LE GALL a décidé de se perfectionner à l'étranger en rejoignant  Selwyn Snowfields, une petite station de ski dans le massif des Snowy Mountains non loin de la capitale australienne CANBERRA. Arrivé sur place avec son contrat de travail signé, Antonin n'a pas été averti que la station de ski ne pouvait pas ouvrir ses portes aux skieurs bloquée par trop de neige après les gigantesques incendies de 2020 qui ont détruits tous les bâtiments de la station. Pour couronner le tout, il s'en est suivi la pandémie, les pluies torrentielles et la crise des matières premières.

Sans travail, Antonin décide de rejoindre SYDNEY pour trouver un emploi dans la construction en tant que conducteur de pelle hydraulique. Il réussit à convaincre une entreprise locale de le prendre en essai une semaine et le contrat en poche, Antonin commença à travailler sur différents chantier de terrassement pour la construction d'immeuble de haut standing entre Sydney et Brisbane.

Chantier de construction d'un immeuble à GOLD COAST

Chantier de construction d'un immeuble à GOLD COAST.

De retour en métropole samedi dernier, Antonin a souhaité intervenir dans son ancien lycée pour présenter son aventure en Australie aux formations de CAP, BAC PRO et BTS MMCM ainsi qu'aux sections de CAP Canalisateurs et BAC PRO Travaux Publics. Il a pu aussi échanger avec M. BILLARD (proviseur), M. GUETARD (DDF) et plusieurs de ses anciens professeurs d'enseignement professionnel.

Les échanges avec les élèves et apprentis des différentes sections ont été riches et animés et qui aura peut-être pour effet de décider certains d'entre eux de tenter l'aventure à l'étranger.

Antonin LE GALL envisage de repartir l'année prochaine en Australie après avoir effectuer la saison hivernale comme conducteur de dameuse, sa passion !