Tournage d'un court métrage

Par Clotilde Koch, publié le mardi 30 avril 2024 17:15 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 17:22
Capture d’écran 2024-04-30 164541 2.jpg
Les élèves de la classe de seconde métiers des Transitions Numérique et Énergétique ont travaillé sur un projet de court métrage d'animation qui s'est déroulé du 19 octobre 2023 au 08 février 2024.

Les élèves ont pu découvrir les différentes techniques d'animation et comprendre les étapes de construction d'un dessin animé.

Avec l'aide des Ateliers d'Animation d'Annecy, ils ont pu inventer leur scénario, dessiner le storyboard, réaliser les décors et les personnages.

Le projet s'est déroulé sur plusieurs jours et les élèves ont pu faire des recherches entre chaque séance avec les Ateliers d'Animation d'Annecy.

La réalisation des décors et des personnages a été plus appréciée puisque les élèves ont pu utiliser leur savoir-faire et mettre en pratique la technique de soudure, pliage et découpage des métaux.

Certains enseignants de l'équipe pédagogique ont aussi participé pour les décors et les personnages, ce qui a créé une bonne ambiance de travail.

Elodie et Nadia, les deux intervenantes des Ateliers d'Animation d'Annecy ont su parfaitement encadrer et guider les élèves pour leur apprendre la technique du tournage, les prises de vues et les prises de sons.

Cette collaboration a permis la réalisation d'un court métrage intitulé "l'Apprenti" où l'on retrouve une ville imaginaire de tuyaux et une forêt de fleurs en métal.

Les deux personnages représentent un élève de la classe et un patron qui reprend certains traits physiques de deux professeurs d'enseignement professionnel.

Tous les élèves ont réussi à trouver leur place dans la réalisation et se sont investis pour aller au bout du projet.

Une séance de visionnage sera fait au retour de leur période de stage.