FORMATIONS AUX USAGES NUMERIQUES

PIX : Cultivez vos compétences numériques

Par STEPHANE BOULET, publié le lundi 9 septembre 2019 17:59 - Mis à jour le lundi 9 septembre 2019 18:06
pix-600x469.png
Le service public en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques, pour mesurer et valoriser les progrès de chacun tout au long de sa vie.

Le gouvernement annonce la mise en place de la certification PIX à la fin du collège (classe de troisième) et en fin de lycée (terminale). Il a publié au journal officiel du 1er septembre, le décret relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et la formation continue. Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

Évaluez vos compétences numériques avec Pix

La plateforme de certification permet de s'auto-évaluer et de se former. Il s’appuie sur le référentiel français de compétences numériques (CRCN) et son pendant européen (DIGCOMP).

Pour cela rendez-vous sur la plateforme PIX, créez-vous un compte et testez-vous selon les 5 domaines de compétences numériques suivantes : (ici pour plus de détail)

1. Informations et données
  2. Communication et collaboration
  3. Création de contenu
  4. Protection et sécurité
  5. Environnement numérique

Toutes les 5 questions, vous visualisez vos résultats et accédez aux indices et tutos vous permettant de vous perfectionner.

Vos bonnes réponses vous font gagner des points et vous êtes positionnés à l'issue de la série de questions.

• niveaux 1 et 2 : “novice”
  • niveaux 3 et 4 : “indépendant”
  • niveaux 5 et 6 : “avancé”
  • niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

Grâce au bouton « Remise à zéro », vous avez la possibilité de vous repositionner entièrement sur une compétence commencée ou achevée il y a 4 jours. Votre score sur cette compétence est alors remis à zéro.

Il sera possible par la suite de valider vos progrès par la certification qui se déroulera dans un centre agréé.