Actualité du lycée

Visite d'une classe de CM2

Par Clotilde Koch, publié le vendredi 9 décembre 2022 11:37 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 11:39
SnipImage1.jpg
Ce mardi 06 décembre, dans le cadre de la semaine de la voie professionnelle, nous avons reçu une classe de CM2. 24 élèves sont venus s'informer sur le lycée, la notion de métier, l'organisation des cours, les disciplines enseignées.

Les questions ont été nombreuses : sur ce que l'on apprend dans chaque métiers, la sécurité, combien il y a de filles, comment on ne se perd pas dans un lieu aussi vaste ou est-ce que la restauration est bonne ?

La curiosité fut le fil conducteur de ce temps d'échange doublé d'une écoute attentive.

La suite s'est déroulée par une visite de chaque atelier avec une démonstration des outils utilisés ou la présentation des réalisations des élèves. Les jeunes élèves ont été impressionnés par l'atelier d'entretien des matériels de chantier ou celui de la réalisation des charpentes de maison. Leur professeur, M. Demangeot Ronan, a initié cette visite découverte .

L'objectif est d'offrir un regard de la voie professionnelle à une période où les élèves n'ont pas encore trop de préjugés. Montrer des jeunes en formation heureux de leur parcours et épanouis dans leurs apprentissages, c'est ouvrir le champs des possibles dans un futur parcours avenir en construction.

Ce fut l'occasion de déconstruire quelques idées reçues sur les métiers et notamment ceux du bâtiment.