Actualité du lycée

Entraînement des sapeurs pompiers du SDIS 74

Par Clotilde Koch, publié le lundi 13 mai 2024 10:10 - Mis à jour le mardi 21 mai 2024 08:15
SDIS 1.jpg
Les pompiers du SDIS 74 sont venus au lycée le jeudi 2 mai afin de participer à des exercices d'entrainement.

Le but était d'entrainer les équipes d'intervention et de recherche de victimes suite à un séisme. Ces équipes interviennent aussi bien sur le territoire français qu'à l'étranger.

Les différentes activités réalisées étaient :

•    Découpage de dalles et d'éléments en béton armé;
  •    Soulèvement de dalles écroulées;
  •    Déblaiement;
  •    Recherche de victimes par les équipes cynophiles;
  •    Évacuation de victimes par tyrolienne.

Pour faire tout cela, nous leur avons mis à disposition différents ouvrages réalisés par les élèves du pôle Génie civil, notamment ceux du Bac Pro TBORGO (Technicien du Bâtiment: Organisation et Réalisation du Gros-Oeuvre).

Le bilan de cette journée est très positif. Les responsables du SDIS 74 étaient très satisfaits des moyens mis à leur disposition, et nos élèves fiers d'avoir pu permettre la réalisation de ces différentes activités.