Chantier école grangette
En effet, dans le cadre du maintien du paysage pastoral de la Commune, le maire, M Jean-Pierre FRESSOZ, a sollicité pour la 4ème fois le Lycée Porte des Alpes de Rumilly par l’intermédiaire de ses élèves Techniciens Constructeurs Bois en classe de 1ère Bac Pro pour la construction d’une nouvelle grangette.
Rappelons que ces grangettes servaient à stocker le foin en été directement sur place après la coupe. Cela avait l’avantage de protéger la nourriture des bovins d’éventuels incendies et permettait une mise a l’abris rapide. Le foin était ensuite acheminé en hiver dans les étables à l’aide de luges tirées par des chevaux, suivant les besoins.
L’aspect pédagogique de ce chantier école est basé sur l’organisation de chantier pur jus. Être loin des ateliers dans des conditions de chantier réel a permis aux élèves d’aborder les difficultés liées à l’anticipation de l’organisation sur place. Le temps pluvieux leur a aussi montré les aspects rudes du métier. Ils ont cependant pu bénéficier de deux belles journées de beau temps leur permettant d’apprécier au mieux le cadre enchanteur de nos belles montagnes baujues.
Nous en profitons pour remercier nos hôtes : le restaurant LA VIPERINE nous accueillant le midi et le gite LES LANDIERS à Ecole-en-Bauges ainsi qu’ALICE qui a préparé des repas du soir admirables pour nos jeunes et nos encadrants.
En conclusion, l’opération aillant été un franc succès, elle devrait être renouvelée l’an prochain ainsi que les années suivantes car de nombreuses grangettes sont encore à rénover.
Avis à tous les collégiens qui souhaitent venir en BAC PRO TCB au Lycée Porte des Alpes de Rumilly : de belles et bonnes perspectives pédagogiques vous attendent.