DEVELOPPEMENT DURABLE

Projet labellisation DD niveau II 2018-2019

Par ANNE-NICOLE CARIOT, publié le mercredi 19 septembre 2018 11:18 - Mis à jour le samedi 29 septembre 2018 15:42

Lors des réunions de fin d’année, le COPIL développement durable a proposé suite à son travail avec Mme Soubrier(chargée de prévention-service des déchets)de mettre en place une action de tri au niveau de l'internat.

Projet labellisation DD niveau II

Lors des réunions de fin d’année, le COPIL développement durable a proposé suite à son travail avec Mme Soubrier (chargée de prévention-service des déchets- Communauté de Communes  Rumilly Terre de Savoie), de mettre en place une action de tri au niveau de l’internat.

Propositions du COPIL DD de juillet présentées en AG :

prise de conscience par l’utilisation de sacs transparents pour les charriots

3 chambres (1 par étage) par appel à candidature seront en charge de leur tri après

formation par Mme Soubrier et Mme Leblanc du SIDEFAGE (syndicat intercommunal de

gestion des déchets du Faucigny Genevois) et accompagnement d’un adulte

présence du référent DD et des intervenantes pré-citées  lors de la présentation des collègues agents aux élèves internes et présentation du projet DD

Création et utilisation d’un « gâchis mètre » pour le pain

Défi photo avec les 1 CPA

Propositions suite à réunion du jeudi 06/09 :

Dans la continuité du travail de cette fin d’année, nous avons, avec Sylvie Guillot et Eric Gaden, re-vérifié, pour mise en place, la faisabilité des actions en vue de la demande de labellisation niveau II.

Après discussion, il s’avère qu’il est plus intéressant et efficace de travailler sur le 3ème étage (les entrants) et d’attendre l’an prochain pour refaire de même afin d’avoir, à ce moment-là, deux niveaux impliqués et un seul à former à chaque rentrée.

Sur ce troisième étage, toutes les chambres sont concernées. Les élèves seront responsables de la poubelle de la chambrée, à charge pour eux de les vider en triant leur contenu dans les bacs disposés les uns dans la salle TV, les autres côté douches du dortoir E. La mise en place de ces bacs sera définie par les 4 élèves internes de 1 CPA en rapport avec les bacs collecteurs du lycée.

Un jour par semaine à définir, deux élèves accompagnés d’un adulte (référent DD pour commencer) se chargeront à 17h30 de descendre les sacs et après vérification de les vider à l’arrière de l’internat dans les bacs dédiés.

Les collègues agents, le référent DD, les CPE et les AED viendront en soutien des élèves mais ne doivent pas se substituer à eux. Il serait intéressant de prévoir un bilan à la fin de chaque période pour mesurer l’impact de ce travail sur les entrants, les difficultés comme les réussites.

REUNION INTERNES DORTOIRS A ET B LE 2 OCTOBRE 17H45

L’idée des sacs de charriots transparents pour le 3ème étage est conservée.

En cette rentrée, il apparait également que l’affichage mis en place par les CPE et AED pour interdire les canettes de boissons et autres repas n’est pas suffisant. Les affiches semblent de trop petite taille et ignorées par beaucoup d’élèves. Les 1 CPA, classe référente pour le DD vont donc travailler sur cette question en lien avec M. Gaden et les agents.

Il nous a aussi semblé important de rajouter une mention sur le port des casquettes dans les couloirs.

Une information raisonnée et expliquée doit permettre de contribuer au maintien d’un climat apaisé dans les lieux de circulation et favoriser les relations entre élèves et adultes par un dialogue éclairé.

Pour conclure, nous visons une meilleure implication des élèves et une continuité du travail amorcé lors de la journée d’intégration afin de mettre à profit cette première imprégnation des élèves face aux questions de développement durable.