Le directeur de l'Hebdo des Savoie au lycée !

Publié le vendredi 23 avril 2021 09:00 - Mis à jour le vendredi 23 avril 2021 09:00
S.Ducret devant les 2B5
M. Ducret, directeur de l'Hebdo des Savoie, journal dont les locaux se trouvent à Rumilly, a bien voulu se prêter au jeu de l'interview, interview menée par des élèves de Seconde Bac Pro.

L’Hebdo des Savoie :

Jeudi 18 mars 2021, Stéphane Ducret est venu présenter son journal L’Hebdo des Savoie et échanger sur son métier de journaliste auprès des 2B5 Construction Durable du Bâtiment et des Travaux Publics. Les élèves ont organisé sous forme de paragraphes les informations qui leur ont paru importantes ou qui les ont marqués.

La fréquence de parution

L’entreprise Hebdo des Savoie fait imprimer 6000 exemplaires par semaine. Il y a environ 3000 abonnés annuels au journal. Ils en vendent aussi en kiosque, notamment dans les tabac-presses et les boulangeries. M.Ducret nous a même expliqué qu’un journal touche à peu près 4 personnes donc nous avons estimé son audience à 24 000 personnes par semaine.

La zone de diffusion

L’Hebdo des Savoie est un journal français diffusé en Haute-Savoie et en Savoie. Rumilly est son chef-lieu. Le journal est diffusé dans les cantons situés aux alentours de son siège social : Aix-les-Bains, Alby, Seyssel, L’Albanais, soit entre les portes d’Annecy et celles de la ville d’Aix-les-Bains.

Les métiers du journalisme

Journaliste : Personne salariée du journal percevant un salaire fixe.

Rédacteur en chef : Il anime une équipe de rédaction et veille au respect de la ligne éditoriale d'une publication.

Reporter : Journaliste dont le métier consiste à collecter et rapporter des informations sur un événement d'actualité en se déplaçant sur le lieu même de ces faits significatifs.

Correspondant : Personne travaillant à son compte et pouvant proposer ses articles à différents journaux

Bénévole : Citoyen souhaitant faire connaître la vie de sa commune rurale en proposant gratuitement des articles aux journaux.

Maquettiste : Il réalise la mise en page du journal en assemblant les textes et les images pour veiller à l'harmonie générale des pages. Il est aussi en charge de la publication des contenus en ligne.

Le circuit de l’information

Le circuit de l'information schématisé par les 2B5

L’équipe de l’Hebdo des Savoie

Nous avons appris que le journal Hebdo des Savoie est un journal familial. Il est indépendant, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à un des grands groupes de médias. L'équipe de l'Hebdo des Savoie est constituée de 8 personnes dont un journaliste professionnel.

Partenariat avec la Provence

Depuis la crise sanitaire, il a un partenariat avec le journal La Provence : il profite de leurs imprimeries pour éditer son journal et il a le droit d’utiliser quelques pages du quotidien provençal pour compléter ses éditions sur des questions de politique internationale et culture générale.

Reportage de M.Ducret sur l’Afghanistan

Dans son intervention, M.Ducret est revenu sur quand il est allé en Afghanistan accompagner les chasseurs alpins de la région.  Il nous a raconté qu’il n’a pas dormi avec les militaires qui étaient partis. Même avec son passé de service militaire, ils n’ont même pas voulu donc il a cherché un hôtel mais sans parler la langue, ce fut compliqué. Une fois arrivé à l’hôtel, des gens armés ont débarqué et ont fouillé toute sa chambre. Le soir, il croisa deux autres journalistes français qui lui ont proposé de sortir le soir mais M.Ducret ne voulait pas car il avait un peu peur et les autres lui ont dit qu’ils allaient louer un garde du corps.

Les principales qualités d’un bon journaliste d’après M.Ducret

Un journaliste doit toujours agir en tant que professionnel responsable de ses publications. Il doit être rigoureux et respecter des principes éthiques. Il ne publie pas forcément toutes les informations qu'il récolte pour des raisons de sécurité, de confiance ou de déontologie. Il ne doit pas compter ses heures de travail. Il doit être débrouillard.

Les élèves et leurs professeurs remercient vivement M. Ducret pour sa disponibilité, son accessibilité, sa gentillesse et sa patience à répondre à nos questions.