Visite de l’entreprise BOSCH REXROTH

Par Clotilde Koch, publié le jeudi 16 juin 2022 13:34 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 14:02
280px-Logo_Bosch_Rexroth.png
Les classes de 1B5 MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) et de terminale BTS MMCM sont allées visiter le site de production de BOSCH REXROTH à VÉNISSIEUX.

L'objectif de cette visite était de découvrir la fabrication de composants et de systèmes hydrauliques qui équipent les machines sur lesquelles ils travaillent au lycée et en entreprise.

Découverte de la fabrication des manipulateurs hydrauliques et électriques :

Un manipulateur permet de déplacer le tiroir d'un distributeur. Leur but est de créer et de s'adapter au progrès technologique et a la demande du client.

Les différentes étapes sont :

-    Montage du bloc manipulateur
     -    Montage du cardan
     -    Tests et réglages du manipulateur sur le banc ( contrôle étanchéité et courbes )
     -    Montage de la poignée

Découverte de l'hydraulique industrielle :

Les systèmes sont entièrement assemblés sur mesure par rapport à la demande client, certains montages peuvent être montés sur des navires par exemple. BOSCH REXROTH réalise aussi tout ce qui est remise à neuf et essais de pompes client. Nous avons eu de la chance de voir comment était calculé et mesuré les rendements de pompes afin de chercher une consommation de puissance minimal sur le moteur thermique ou électrique.

Découverte de la fabrication des distributeurs :

Le distributeur va servir à envoyer l'huile sur les sorties " A ou B ". Nous avons pu voir les étapes de fabrication des différents blocs. Nous avons aussi vu la gamme de distributeur en sandwich qui s'étend de RS08 à RS20 pour le plus gros.

Les différentes étapes sont :

- Mouler les tranches
- Usiner les tranches/tiroirs
- Assembler les tranches, tiroirs, limiteur de pression...
- Tester l'étanchéité du bloc
- Régler les débits pression du bloc distributeur

Compte rendu réalisé par les élèves de la classe de 1B5.