Sortie FORUM SANTE

Par Clotilde Koch, publié le vendredi 2 décembre 2022 08:28 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2022 08:38
SnipImage.jpg
Le lycée de l'Albanais a accueilli les élèves de 2B1, 2B4, 1CCRMM et 1CPAR pour parler de la santé.

A leur arrivée, les élèves ont été conviés à découvrir les différents stands du forum durant une heure.

• Santé et sexualité :

Un accueil agréable et bienveillant d’une intervenante, sage femme, entre autre, qui a aiguillé quelques uns de nos élèves vers le dépistage des maladies sexuellement transmissibles.

• Addictions :

Les deux intervenants éclairés et éclairants informent avec précision / risques et moyens d’en sortir. Un étudiant présente un jeu de piste destiné à l’évaluation des risques / comportements.

• Discrimination :

Les intervenants investis présentent leur engagement et l’association afin d’aider les jeunes suivant leurs besoins.

• Sommeil :

L’importance du sommeil et de l’hygiène de vie dans la vie des adolescents.

• Sécurité routière :

Les intervenants proposent de tester un slalom avec des lunettes qui simulent l’état d’ébriété (deux paires de lunettes / à deux niveaux d’ébriété différents).
Des vidéos font prendre conscience des risques de l’alcool ou de la drogue en voiture, moto ou vélo, quant aux conséquences sur les temps de réaction et donc sur le temps de freinage ...

• Santé psychologique :

Les intervenants sont à l’écoute et les mettent à l’aise avec quelques gâteaux et boissons, ce qui a permis à l’un de nos élèves, plus particulièrement, de recueillir des informations utiles.

Une petite visite de nos élèves guides, familiers des lieux, a permis de clôturer la sortie au Lycée de l’Albanais.

Même accompagnés d’une légère pluie, le retour jusqu’au Lycée Porte des Alpes a permis de prolonger la sortie de manière rafraîchissante.

En guise de conclusion, le petit bilan, en classe, a permis de constater les mines réjouies de tous nos élèves ... une belle expérience !