Sortie découverte professionnelle pour les élèves de 2B3

Par Clotilde Koch, publié le lundi 19 septembre 2022 09:33 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2022 07:38
Capture1.JPG
Le 12 septembre 2022, lors de la journée de découverte des métiers de la construction, la classe de 2nde en Économie de la construction (2B3) s’est rendue à Annecy au siège social de Haute Savoie Habitat puis à Annecy-le-vieux sur le chantier AGI.

Haute Savoie Habitat est un bailleur social (ESH), qui gère un patrimoine de plus de 20.000 logements sociaux sur un territoire de plus de 40 communes réparties uniquement sur la Haute-Savoie.

Monsieur Antoine Bouchez, le directeur du développement de Haute-Savoie Habitat, a expliqué la spécificité des logements sociaux d’aujourd’hui. Depuis la mise en place de la loi SRU, les logements destinés à l’accession sont similaires à ceux des logements sociaux car les promoteurs ont l’obligation de les intégrer à leurs projets immobiliers. A savoir que, selon leurs revenus, 70% de la population française pourrait prétendre à un logement social. Le bailleur social continue son développement initié depuis 1929, et construit entre 400 et 600 logements individuels et collectifs / an.

Les métiers de la maîtrise d’ouvrage, véritable chef d’orchestre d’une opération, ont été découverts par les élèves. De nombreuses questions leur ont permis d’appréhender le niveau d’études requis et les grands besoins en recrutement dans tous les métiers du responsable de site de patrimoine, au suivi des travaux et montage de projets, sans oublier le rôle essentiel de l’économiste de la construction.

L’après-midi, pour visualiser et comprendre les enjeux d’un chantier d’ampleur, le bureau d’études et maître d’œuvre d’exécution AGI (OPC), nous a permis de visiter le chantier « LE CAIRN » en cours de construction sur le PAE des Glaisins à Annecy le Vieux.

Il s’agit d’un projet de bureaux pour accueillir plusieurs entreprises. AGI sur ce chantier joue le rôle de Maître d’œuvre d’exécution. Ce chantier en phase de gros œuvre devrait être livré pour le mois de juillet 2023. Monsieur Pascal Maillet Directeur chez AGI, avec Monsieur Beytulhah TUNGER (ancien élève du LP Porte des Alpes, Promotion 2012) nous ont fait découvrir la multitude d’intervenants participant à la réalisation d’un chantier.

De nombreuses questions des élèves portaient sur le niveau d’études et les salaires. L’évolution du salaire a répondu Monsieur Pascal Maillet dépend de l’investissement et de la motivation de chacun. Les métiers sont passionnants « à chaque chantier une nouvelle équipe et une aventure, ou tout le monde doit avancer dans le même sens et dans un objectif commun la satisfaction du client en délai et en respectant le budget ». Une question importante : ces métiers sont-ils ouverts aux femmes ? Monsieur Pascal MAILLET avec plus de 30 ans d’expérience en chantier a répondu qu’aujourd’hui ces métiers étaient largement ouverts aux femmes et que leur poigne apportait de l’efficacité dans le management des entreprises. Pour conclure Monsieur Pascal MAILLET « Soyez rassuré sur l’emploi, les économistes de la construction peuvent exercer de nombreux métiers et sont très recherchés ».